Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

PCF LAVAUR

PCF LAVAUR

 
Statistiques du site
Visites :
42 visiteur(s) connecté(s)
19 visiteurs par jour
32750 visiteurs depuis le début
Publication :
190 Articles
7 Brèves
5 Sites référencés

Salariés, chômeurs n’avalons pas la pilule !

3 février 2014


Tous les jours, les journalistes, les politiques de droite et du PS nous rabâchent que c’est la crise et qu’il faut se serrer la ceinture. C’est faux !

D’après une étude citée dans les échos, les entreprises du Cac 40 ont versé 43 milliards d’euros à leurs actionnaires l’année dernière :

Total leur a versé 5,5 milliards d’euros de dividendes, Sanofi 5,3 milliards ; GDF Suez, Airbus, l’Oréal, BNP Paribas, Danone, Axa ont fait de même.

Ce sont ces entreprises qui bénéficient des largesses du gouvernement et récemment de l’exonération des cotisations familles.

Total bénéficie du Crédit impôt recherche soit une enveloppe de 70 millions d’euros + le Crédit impôt compétitivité soit 20 millions + l’exonération totale des cotisations famille soit 70 millions d’euros .

Sanofi, l’un des groupes pharmaceutique a reçu 130 millions d’euros au titre d’impôt compétitivité+ 20 millions au titre du Crédit impôt compétitivité+ 86 millions d’exonérations des cotisations « famille ». Pourtant, il n’augmente pas les salaires et prévoit la liquidation du centre de recherche de Toulouse et des centaines d’emploi. Ces dernières années, il a supprimé 4000 CDI en France.

GDF Suez a reçu 120 millions d’euros au titre de l’impôt compétitivité et il va recevoir 175 millions d’euros au titre de l’exonération totale des cotisations « famille ».

Ces patrons en veulent encore plus, ils veulent diminuer l’indemnisation des chômeurs.

Dans le même temps, le gouvernement a décidé de faire payer l’augmentation de la TVA au peuple soit en moyenne 200 euros par an. Il n’a pas augmenté le Smic et les organismes harcèlent les salariés au RSA en leur demandant toujours plus de justificatifs comme s’ils étaient des fraudeurs ; bref le gouvernement rend la vie de plus en plus dure pour des milliers de gens.

L’UMP et le PS gouvernent pour les grandes entreprises capitalistes. Le Front national, en divisant les victimes de cette domination des grandes sociétés empêche tout mouvement social et consolide leur domination. N’oublions pas que la famille Le Pen ce sont des milliardaires qui se sont enrichis sur le dos de salariés immigrés et français.

Ça suffit ! Il faut passer à l’action, dans la rue !

Février 2014-site :www.pcf-lavaur.org Section de Lavaur du PCF


calle

calle