Les gens modestes paient beaucoup d’impôts ! Impôt sur la fortune : Pas si cher que ça

30 novembre 2016

Même si plus de la moitié des français ne paient pas d’impôt sur le revenu car leur revenu est trop faible, les gens modestes paient beaucoup d’impôts : Plus de la moitié des impôts sont des impôts indirects payés quand on achète quelque chose. Les impôts indirects sont antidémocratiques car « invisibles ». En achetant une Logan à 7790 €, l’acheteur paie 1298 € de TVA. un caddy de 200 € à Leclerc, c’est 18 € de TVA. Un appartement à 120000 €, c’est 20000 € de TVA. Les taxes sur le carburant représentent (TVA + TICPE) environ 60 % du prix payé. Chaque plein de 70 € c’est 42 € d’impôt . Les impôts indirects sont injustes : Ils touchent uniquement le revenu consommé. La plupart des salariés, les chômeurs, consomment tout leur revenu et paient sur 100 % de celui-ci. Les plus aisés ne consomment qu’une faible part et seule cette part est imposée. On peut estimer le taux d’imposition à la TVA d’un Smicard à 10 %. Celui d’un grand patron à 0,0006 %.

Les personnes payant l’impôt sur la fortune ont l’habitude de se plaindre . Pourtant, l’impôt payé représente 0, 3 % en moyenne de leur fortune imposable. Celle-ci ne comprend pas leur patrimoine professionnel (action de sociétés qu’ils dirigent par exemple) et beaucoup de biens sont imposés après de gros abattements Le taux réel moyen doit tourner au pire à 0,2 %. L’impôt est en outre plafonné en fonction du revenu imposable (80%). Or, beaucoup parmi les plus riches déclarent de très faibles revenus et échappent à tout ou partie de l’ISF . (Ce plafonnement fait économiser 51 millions à Mme Bettencourt).

COMMUNISTES ! n°1- décembre 2016-

Je rejoins le parti de la lutte contre le capitalisme et pour la construction d’une société meilleure, le parti de la solidarité, j’adhère au PCF NOM PRENOM Adresse Tel et e-mail Bulletin à envoyer à PCF-BP 09-81500 Lavaur