Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

PCF LAVAUR

PCF LAVAUR

 
Statistiques du site
Visites :
17 visiteur(s) connecté(s)
19 visiteurs par jour
30771 visiteurs depuis le début
Publication :
187 Articles
7 Brèves
5 Sites référencés

Intervention C. ODETTI - 29 avril 2008

8 mai 2008


Intervention de C. Odetti, conseillère municipale communiste , lors de la séance du Conseil municipal du 29/04/08 portant sur le budget de la ville (extraits).

C’est un budget très antisocial.

Vous augmentez les impôts , vous empruntez beaucoup et vous diminuez les services rendus aux habitants.

Vous avez transféré la crèche à la Communauté de communes pour que la participation de la commune de Lavaur soit allégée et surtout pour ne pas être confronté à la nécessité de répondre aux besoins des familles.

103 enfants pour 65 places et 200 familles sur liste d’attente prouvent la nécessité d’une nouvelle crèche. (La communauté de communes réserverait 15 places dans la crèche d’entreprise des Ets Fabre).

Vous ne prévoyez aucune réserve foncière pour construire des logements à prix modérés. Vous laissez les bailleurs louer des logements inhabitables à des locataires sans ressources qui sont à la merci de propriétaires peu scrupuleux.

Vous faites de Lavaur une ville réservée aux riches.

Enfin j’en viens à la question essentielle de ce conseil qui pourtant n’apparaît pas clairement dans l’ordre du jour sous le prétexte qu’elle relève d’un budget annexe : c’est le non-remplacement de la directrice du Foyer-logement.

Mme Lubert, maire-adjointe aux affaires sociales a annoncé la décision aux résidents sans que la commission des affaires sociales et le CCAS en aient discuté. Vous prétendez que les employés peuvent faire le travail de la directrice.

Cela n’est pas sérieux : qui sera chargée de gérer l’équipe, faire les plannings, établir les congés, qui sera chargée de l’animation, de répondre aux doléances des résidents, de régler les conflits, qui assurera la gestion matérielle de l’établissement (pannes, chauffage, sécurité etc),qui accueillera les futurs résidents, prendra les inscriptions ?

Déjà en 2001, vous aviez tenté de supprimer les deux postes des employés de nuit. Il a fallu la résistance des personnes âgées pendant un an pour vous faire céder. En supprimant ce poste, vous portez atteinte une nouvelle fois à la tranquillité des résidents. Pourquoi vous acharnez-vous sur ce foyer-logement ? Est-ce parce que vous ne supportez pas que cet établissement pratique des loyers relativement modérés (par rapport aux maisons de retraites)et accueille des personnes aux revenus modestes ? Peut-être préfèreriez-vous une maison de retraite aux prix très élevés qui rapportent de l’argent aux actionnaires ?

On se demande si vous n’envisagez pas de faire en sorte que la gestion du foyer ne relève plus de la commune et du CCAS.

Mais les résidents en payant leur loyer paient les services rendus par un responsable de l’établissement.

C’est pourquoi nous demandons le recrutement immédiat d’un(e) directeur(trice). Vous savez très bien que c’est le souhait des résidents et de leur famille.

Vous engagez-vous, M le Maire, à recruter très rapidement un(e) directeur(trice) ?


calle

calle