Accueil du site | Accessibilité | Rechercher | Menu | Contenu | Plan du site | | Contact

PCF LAVAUR

PCF LAVAUR

 
Statistiques du site
Visites :
84 visiteur(s) connecté(s)
17 visiteurs par jour
29450 visiteurs depuis le début
Publication :
185 Articles
7 Brèves
5 Sites référencés

6 FEVRIER 2009 : ORIENTATIONS BUDGETAIRES

7 février 2009


INTERVENTION DE C. ODETTI au conseil municipal du 6 février 2009.

Vos orientations budgétaires n’apportent pas de réponse à l’une des préoccupations principales de nos concitoyens : le logement

Une fois de plus rien n’est prévu pour la création de logements à des prix accessibles aux revenus modestes.

Lors de toutes les réunions du CCAS, nous constatons que la quasi-totalité des gens qui demandent un secours sont étranglés par les prix de loyers exorbitants. Et nous n’avons là qu’un petit échantillon de personnes.

Il est fréquent de rencontrer des locataires qui sont contraints d’habiter dans des logements indécents car ils ne peuvent trouver une autre location à un prix modéré.

J’ai eu l’occasion récemment de rencontrer des personnes âgées à qui le propriétaire demandait une augmentation de 104% sous le prétexte qu’il voulait s’aligner sur la moyenne des prix, alors qu’il n’avait fait aucune réparation.

Très souvent le loyer représente 60% des ressources, voire 80 ou 100%, comme une étude du Secours populaire a pu le constater.

Comment payer 700 euros lorsqu’on en a 1000 et une famille à nourrir ?

Vous vous vantez de la création d’emplois dans les grandes surfaces mais ces salariés ne sont employés qu’à temps partiel : comment avec 25 ou 30h soit 700 ou 800 euros se payer un loyer à Lavaur à 600 ou 700 euros  ?

Lavaur devient une ville réservée aux riches.

Qu’attendez-vous pour effectuer des réserves foncières ?

Qu’envisagez-vous pour mettre en application la loi sur le droit opposable ?

Allez-vous voter la loi de Mme Boutin qui prévoit la suppression du 1% logement ce qui représente 1 milliard de moins engagé dans le logement par le gouvernement ?

La création de logements à loyer modéré est beaucoup plus urgente que le déménagement de la mairie au tribunal.

La vie est dure pour les vauréens au Smic coincés entre Sarkozy et vous : l’un ne veut pas augmenter les petits salaires et vous, vous soutenez les propriétaires qui augmentent les loyers.

Augmentation des taxes :

Vous pouvez toujours vous prévaloir de ne pas augmenter les impôts mais à cause des lois que vous avez votées, le contribuable paiera davantage d’impôts.

L’Etat doit 54 millions au département pour ces 4 dernières années et 19 millions pour cette année. Cela se traduira par une augmentation d’impôt du département de 7%.

Cela ne va pas s’améliorer avec la suppression de la taxe professionnelle annoncée par Sarkozy.

Ce sont les contribuables qui paieront.


calle

calle